Programme enfants et famille

Rencontrer l'autre. L'écouter. Observer ce qu'il fait. Comprendre qui il est. Le connaître et le reconnaître. A travers les expositions proposées, Regards croisés inscrit l'art au coeur de la vie et rappelle ses possibles champs d’action: favoriser l'émergence des identités, créer un lien, rassembler.

Dans cette idée d'ouverture et de rencontre, proposer au sein des expositions un accueil spécifique du jeune public se fait évident. A l'école ou en famille, à travers des visites couplées à des ateliers, l'enfant – qu'il soit ou non sensibilisé au handicap – est personnellement invité à poser son regard, ses mots et ses mains sur le vivre ensemble, dans la ressemblance et la différence.

Venir en classe
Toutes les classes, du primaire jusqu'à l'Université, sont les bienvenues pour des visites commentées des expositions, organisées les:
mardi 09 novembre et jeudi 11 novembre 2010

D'une durée une heure, la visite s'attache à présenter les oeuvres d'artistes en situation de handicap mental ou physique. Art contemporain? Art brut? Et pourquoi pas, art tout court? En pointant les techniques utilisées (matériaux et supports, procédés de travail, références, etc.), en pointant les questions abordées par les artistes (regard sur l’identité, rapport à l’extériorité), le parcours – adapté aux niveaux scolaires et à leurs objectifs pédagogiques – fait dialoguer les oeuvres entre elles. Et met l’accent sur ce qui fait l’art: la mise en images d’un monde où chacun essaie de se situer.
En fin de visite, une suggestion pour la conduite d'un atelier d'arts plastiques en classe sera remise aux enseignants/es.

Entrée et visite gratuites pour les groupes scolaires.
Renseignements pratiques et inscriptions auprès de l'Atelier des mille et une feuilles: 022 344 94 81 ou info@milleetunefeuilles.ch

Venir en famille
Mercredi 10 novembre, les expositions s'ouvrent au public familial. Parents, oncles, cousines, enfants en situation ou pas de handicap, sont attendus pour des visites guidées sur les différents sites d'exposition. Petits et grands partent alors à la découverte d'univers artistiques variés le temps d'un parcours interactif d'une heure. Que se cache-t-il derrière la toile et la sculpture, derrière un corps ou un esprit  hors norme?  Des hommes, des femmes, des couleurs, des formes, des idées!

… et, pour s’approprier un peu plus ces univers, un atelier plastique sera proposé en continuité avec la visite, les samedi 13 et dimanche 14 novembre.  Au cours de la visite, le participant pourra noter ses impressions sur un carnet prévu à cet effet, et utiliser celui-ci comme matière première pour créer, lors de l'atelier, une oeuvre personnelle, chaque visiteur devenant artiste à son tour. Surprises assurées!

Visite d'une heure environ. Atelier de 2 heures environ
Prix: gratuit pour les enfants, adultes 5.–
Renseignements pratiques et inscriptions auprès de Cap Loisirs