Zone d’expériences – un exercice de transculturation
Travail collectif
Vendredi 12 à Dimanche 14 novembre

Ve + Sa: 10h00 à 22h00 / Di: 10h00 à 17h00
Salle communale de Plainpalais 52 rue de Carouge, Genève
Vernissage le vendredi 12 novembre, à 18h00

Fruit d'une collaboration entre la Haute école d'art et de design et la Fondation Clair Bois, cette exposition est issue d'une quinzaine de rencontres entre des vidéastes ou artistes en situation de handicap et des étudiants du Master CCC.

Le projet porte sur l'organisation d'un espace dans lequel des communautés et des singularités se rencontrent, s'affrontent, entrent en contact dans des contextes parfois hautement asymétriques de savoirs, de savoir-faire, de pratiques de la vie quotidienne. Artistes et praticiens des médias en situation de handicap et jeunes étudiants artistes sont amenés à croiser leurs regards et leurs pratiques. L'espace de rencontre est entendu comme un espace de « transculturation » où, par des exercices de narration, de partage et d'échange d'expériences et par l'identification avec les idées, intérêts, histoires et attitudes des autres, des voix divergentes et des points de vue contrastés s'engagent et se font entendre.

Objectifs : Ouvrir une zone de dialogue, de discussion. Partager des expériences, des compétences, des savoirs, des savoir-faire. Mettre en commun des domaines d'intérêt, des concepts, des objets d'étude, des positions. Une dizaine de rencontres se sont déroulées dans le courant de l'année 2010. Le résultat du travail en commun issu de ces rencontres – une œuvre collective – sera présenté au cours du Forum Regards Croisés et particulièrement pendant la journée du vendredi 12 novembre à la salle communale de Plainpalais.

Participants au projet: Antoine Aupetit (CCC), Alexandre Baumgartner (Atelier Clair Bois-Pinchat), Olga Kamienick (Artiste, accompagnante Clair Bois-Pinchat), Nadia Bonjour (CCC), Maëlle Cornut (CCC), Julien Lomazzi (Clair Bois Minoteries - Ex&CO), Anthony Maas (Clair Bois Minoteries - Ex&CO), Agata Nowak (CCC), Esther Schätti (Clair Bois Minoteries - Ex&CO), Christophe Schimpf (Clair Bois Minoteries - Ex&CO), Laurence Wagner (CCC).

Coordination: Jean-Christophe Pastor (Ex&CO), Sylvain Froidevaux (CCC)